Pandémie, papier de toilette et réflexes archaïques

Mar 15, 2020 | Coaching, Coaching Familial

Chacun de nous possède trois parties dans son cerveau qui collaborent pour prendre les meilleures décisions à chaque instant. La partie néo-cortex qui analyse, réfléchis, qui est le côté rationnel de notre personnalité et met des stratégies en place. La partie limbique, qui est responsable de nos émotions, de l’affectif et de la mémoire à long terme. Le cerveau dit reptilien, qui est le plus archaïque et contrôle notre système autonome (respiration, cœur, grandes fonctions…) et a pour objectif notre survie.

La partie la plus rapide est le cerveau reptilien, sont seul rôle : nous maintenir en vie. Cette partie va par exemple, enlever notre main d’une plaque brûlante avant même que l’on soit conscient de l’y avoir déposée. Elle était également très utile pour fuir face à un mammouth, il y a de ça un petit moment. C’est également ce qui nous pousse à crier ou attaquer lorsque quelqu’un s’en prend à quelqu’un qui nous est cher.

Remettons notre cerveau face à la situation actuelle. Nous vivons une pandémie mondiale, nous sommes bombardés d’informations inquiétantes, nous ne savons pas exactement ce qui va se passer. On parle de quarantaine à la maison, d’isolement. Il est clair que la partie la plus archaïque du cerveau de chacun d’entre nous est en alerte totale.

La partie limbique de notre cerveau va gérer les émotions (peur, colère, tristesse, joie, amour, sérénité…). C’est la partie qui travaille le plus vite après la partie archaïque. Il est NORMAL de ressentir actuellement de la peur, car c’est l’émotion qui avertit que notre besoin de sécurité n’est pas rempli et que nous nous sentons en danger. Une maladie qui se propage extrêmement rapidement à travers le monde menace chacun d’entre nous. Ajoutez à cela la chute des repères individuel autour de notre vie (travail, garderie, école, magasin, amis, règles au travail…). C’est comme si le sol, si solide il y a quelque jours ou quelques heure s’effondre, suite aux diverses annonces officielles et informations diverses. Il est normal de se sentir en perte de repères et d’avoir peur (angoisse, frousse, inconnu, terrorisé, paniqué, effrayé, apeuré, menacé sont différentes émotions de peurs avec des niveaux plus ou moins intenses).

Quels sont nos besoins les plus vitaux ? Manger, boire, dormir, aller aux toilette, bouger… Donc pour en revenir au titre de mon post, je pense simplement qu’aller vider un magasin pour se nourrir et nourrir ses enfants ou acheter du papier de toilette répond simplement à remplir nos besoin vitaux. Ces actions répondent à un danger que toute la population rencontre ces jours (il est clair que pour les mammouths… on n’a plus besoin de silex…)
Ces prochains temps, nos décisions risquent d’être irrationnelles ou le sont déjà, car les trois parties de notre cerveau ne sont pas conjointement utilisées et la partie limbique et archaïque vont prendre le dessus.

Alors je vous invite à appliquer dans votre vie (et particulièrement aujourd’hui) une croyance inspirante qui me suit partout : Chacun à tout moment fait de son mieux avec ses ressources !

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Que puis-je faire ces 6 prochaines semaines pour calmer mon cerveau archaïque et limbique car je me sens menacé et j’ai peur ?
– Eviter de prendre des décisions importante pour sa vie habituelle (genre… me marier… changer de travail… quitter mon mec/nana … faire un enfant…)
– Revenir à l’essentiel, prendre soin de soi et de son entourage.
– Exprimer votre peur régulièrement (le fait d’exprimer une émotion va la faire diminuer)
– Lorsqu’il y a des décisions à prendre (car il y en a tous les jours) (genre… sortir avec ses enfants à la place de jeu ?… voir des amis… aller à l’hôpital car j’ai peut-être quelques symptômes…)

o Je m’assois 5 minutes
o Je bois un verre d’eau
o Je RESPIRE PROFONDÉMENT une vingtaine de fois en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche
o Je me pose cette question : qu’est-ce qui est vraiment essentiel maintenant ?

Et vous, comment vous sentez-vous par rapport à cette pandémie ? Quelles sont les stratégies que vous mettez en place pour gérez la peur ?

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