Est-ce le brouillard dans ta tête ?

Août 18, 2022 | Coaching, Coaching Familial, Mindset, P'tit trucs pour simplifier la vie de maman

3 enfants, une maison, auto-entrepreneur et en couple…

Certaines semaines, j’ai l’impression que ma tête va exploser !! Tous ces rôles et toutes les tâches qui vont avec… J’ai des fois l’impression d’avoir du brouillard dans ma tête, comme si les idées, les actions et les devoirs se mélangeaient en une sorte de boule qui se loge derrière mon front !

Cela te dit qqch ??

On en parle de plus en plus… de la CHARGE MENTALE… En fait, moi, je l’appelle la SurCharge Mentale… parce qu’elle atteint souvent un niveau qui me fait plus penser à de la SURchage (ben oui, si c’était juste une charge, je n’en parlerais même pas !). Du coup, j’ai pris un temps pour aller me documenter dans le Larousse ; le préfixe -sur- indique une supériorité dans l’espace, le temps ou la hiérarchie… En tout cas, je trouve que la charge qui rempli l’espace de notre cerveau de maman est en effet bien supérieure à la capacité et l’espace de nos neurones fatigués et à sa taille normale. Et la hiérarchie des tâches à accomplir est complètement dictée par le stress et l’urgence et pas toujours par nos besoin profond et nos envie créatives ! Le temps et l’espace pour se ressourcer ?! Peut-être vaut-il mieux que je n’en parle pas !

Mais parlons de hiérarchie !! Qui a dit un jour que nourrir mes enfants est plus important que des prendre un temps pour dessiner ?? Zut à la fin !

« Notre cerveau a ses limites physiologiques lorsqu’il s’agit de nous focaliser sur plusieurs tâches ou idées à la fois »

Si toi aussi tu vis avec la sensation d’avoir la tête pleine, en étant fatiguée régulièrement et que tu te sens facilement irritable, il y a des risques que tu vives de la SurCharge mentale sans le savoir.

Le fait de devoir gérer un tourbillon d’informations chaque jour, d’avoir des demandes qui nous assaillent du matin au soir (« maman !!!!!!! Il est où mon super pull que  j’aime trop trop trop !!! et la maîtresse elle a demandé que nous apportions des pots de yogourt de récupération pour la fête des mamans !!! On en a ???) t’expose directement à une charge mentale écrasante qui peut se traduire dans ta vie par un réel stress presque permanent. Si tu as l’impression de n’avoir jamais fini, qu’il y a toujours quelque chose à faire, à organiser, à ne surtout pas oublier et d’être partout à a fois, il est temps d’agir !! Car c’est comme si tu devais tenir le gouvernail d’un immense navire qui n’a qu’une seule rame.

Mais comment faire pour diminuer ta SurCharge Mentale ?

Car c’est bien beau de me libérer de la charge mentale, me diras-tus… Mais que puis-je faire ? Et qui fera les choses que je dois gérer si je ne les fais pas ?

1. Ressource-toi

Elle est marrante cette coach, je n’ai déjà pas de temps et elle me dit de me ressourcer !!

Et pourtant c’est essentiel, en faisant des activités qui te plaisent, en voyant des amies, en marchant ou en étant simplement éloignée de tes enfants, tu pourras faire baisser le stress qui est à l’intérieur de toi. Le problème de la charge mentale est plus une question de stress que de tâches !

Donc attrape ton agenda… et planifie 3 moments cette semaines d’un moins 20 minutes ou tu ne feras que ce qui te fait plaisir ! Et évidemment, durant ces moment, pas de liste, pas de culpabilité ou de stress de ce que tu auras à faire ensuite. Profite de l’instant présent, lâche tes enfants, tes slips, ta serpillère et les soucis des personnes qui t’entourent… et PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITEPROFITE PROFITE PROFITE PROFITEPROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE PROFITE !!!!!!!!!!

2. Délègue et répartit les tâches

Voilà bientôt 3 ans que je n’ai pas nettoyé le sol chez moi !! Donc le sol n’est pas une charge dans mon mental, ni dans mes bras ! quel bonheur !!

Je te propose une technique super efficace qui a super bien marché pour moi :

  1. Soit bien ÉNERVÉE un jour et sur un coup de tête, liste toutes (TOUTES) les tâches que tu fais à longueur de temps et que personne ne remarque.
  2. Complète cette liste le lendemain (Car c’est sûr que vu le nombre, il y en a encore que tu as oubliées!!)
  3. Laisse poser un ou deux jours
  4. Un jour de calme, plénitude et bonheur, attrape ton-ta conjoint-e dans un coin, et présente la liste
  5. Un jour d’encore plus calme, bonheur, joie, paix et amour, prends rendez-vous avec ta douce moitié pour faire une répartition équitable (là ça devient intéressant, non ?????????)
  6. ARRÊTE de faire les trucs de ta douce moitié et dis-lui d’arrêter de faire tes tâches !!
  7. Accepte qu’un nouveau fonctionnement mettra plusieurs  mois à être vraiment efficace

3. Accepte et apprend par cœur cette phrase :

« Il y aura toujours plus de tâches dans ta vie que de temps pour les réaliser »

Mais sérieux ?!?!? Et cela sort d’où ??? Là ton mentale est en réaction, mais quand tu l’auras lues 10’000 fois… elle sera intégrée LOL

Du coup, priorise ! Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ?? Et non négociable ? Profite de supprimer des choses importantes dans ta vie pour laisser de la place à la nouveauté !

Je pense que si tu essaies ces trois points… ta charge mentale sera déjà bien diminuée !! Si tu as une expérience intéressante et si un des points te parle particulièrement, commente ci-dessous !

Si tu as envie de travailler en groupe et être accompagnée sur ce thème, je te propose de venir tester à midi tonus dès le mois de septembre 2022. Les infos sont là et les inscriptions ouvrent le 22 août depuis la même page…

Si tu désires d’abord me rencontrer et en parler de vive voix, viens au p’tit caf’ des mamans le 29 août, 1 septembre et 8 septembre de 10h à 11h30 qui sera sur ce thème-là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Arrives-tu à lâcher ?

1000, 10'000, 100'000 ? As-tu déjà compté combien de tâches tu fais par jour ? Je suis certaine que cela te ferais super peur !! Que tu sois une super maman en mode "je gère à fond la maison, le boulot, le temps pour moi, mes copines" ou que tu sois une super super...

As-tu ta chambre ?

As-tu un espace ressource rien que pour toi au sein de ton foyer ? Le rôle de maman apporte de la fatigue et peut-être as-tu besoin de dormir seule de temps en temps.

Devenir flic… jamais bon en famille

Ce qui se passe au niveau des règles depuis le début de la pandémie me renvoie à un précepte que j'ai toujours appliqué au contact de groupes d’enfants.  "Devenir flic tu ne dois pas"  J’ai développé ce précepte quand je travaillais en structure d'accueil en...

L’important c’est que vous alliez bien !

2 ans déjà… 2 ans que mon troisième enfant est né. Ce petit bout d’être qui aujourd’hui rigole, me fait des blagues et fait du trapèze… est sorti par mon ventre il y a tout juste 2 ans. Nous avions mon conjoint et moi, rêvé d’une naissance dans la douceur de notre...

Ce n’est rien mon amour, c’est fini !

Quel impact nos paroles ont sur le développement de nos enfants ? « CE N’EST RIEN… CE N’EST RIEN… C’EST FINI… » Votre enfant vient de tomber en essayant de grimper sur un muret. Vous vous approchez et prononcez ces quelques mots… Votre intention est...

Accompagner un enfant en crise

Accompagner les émotions et les crises des enfants... par où commencer ? Peut-être par le fait qu'une émotion est une réaction physiologique à un stimuli extérieur. Vous ne pouvez pas contrôler vos émotions. Et les enfants que vous accompagnez encore moins... Elles...

Et si on avait oublié les parents ?

Tous les soirs à 21h, j’entends des flûtes, des casseroles, des sifflets et des applaudissements depuis des semaines déjà. MERCI ! Dit-on autour de moi, merci aux soignants d’être là au poste ! (bon après, on a réalisé que les caissières, les postières, les...

Pandémie, papier de toilette et réflexes archaïques

Depuis quelques jours, les recommandations concernant les COVID-19 se sont durcies et ce n’est certainement pas fini. J’ai vu fleurir sur mon fils d’actualités FB des posts que j’ai trouvé agressifs concernant les personnes qui dévalisent les magasins. Je tiens au travers de cet article à porter un regard différents et peut-être une ouverture au non jugement.

Et si vous aviez gagné à la loterie ?

Imaginez que vous avez gagné à une LOTERIE MAGIQUE!

Chaque matin, une banque vous offre 86 400 pièces d’or que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Les règles de ce jeu sont les suivantes :

Célébrer !

Le cerveau travaille toujours dans le même mode :
RECHERCHE DE PLAISIR ET ÉVITEMENT DE LA DOULEUR.

Vous voulez augmenter votre motivation et votre efficacité ? Surtout pour les tâches qui vous demandent un effort particulier ?

Tu aimerais recevoir des nouvelle du royaume du possible ?

Cela pourrait changer ta vie !

Je n’aime pas le spam… donc les news arrivent une fois par mois si la sérénité règne au royame !