Quel impact nos paroles ont sur le développement de nos enfants ?
« CE N’EST RIEN… CE N’EST RIEN… C’EST FINI… » Votre enfant vient de tomber en essayant de grimper sur un muret. Vous vous approchez et prononcez ces quelques mots… Votre intention est louable, vous avez en effet envie que cela ne soit rien, que votre enfant ne souffre pas et qu’il n’ait pas mal. A ce moment-là… Votre enfant baisse la tête, retient ses larmes et vous confirme que cela va.
Cette scène si banale et courante, je l’ai observée tant de fois au parc, en accompagnant mes enfants à l’école, en promenade ou lors d’une sortie entre amis. Mais est-ce si banal que cela au niveau du développement du cerveau de votre enfant ? Que vient d’apprendre votre enfant lors d’une scène si banale et courante ?
« Il vient d’apprendre que ce qu’il ressent à l’intérieur, à savoir, de la peur s’il a perdu l’équilibre, de la douleur s’il s’est tapé et s’est égratigné les genoux, et bien cela n’est RIEN. »
Imaginez que cette scène se répète 10x, 50x ou 100x durant cette année ou lors de les 6 premières années de vie de votre enfant. Il aura appris que ce qu’il ressent à l’intérieur de lui n’est RIEN et qu’il vaut mieux passer rapidement à autre chose. Il aura appris, en grandissant et en devenant adolescent puis adultes qu’il ne peut pas se fier à ce qu’il ressent à l’intérieur, qu’il vaut mieux passer à autre choses et que l’extérieur lui donnera les réponses.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé en tant qu’adulte d’avoir votre intuition, votre cœur ou votre petite voix intérieure (appelez-là comme vous le voulez) qui vous dit que cela n’est pas ok comme votre vie se passe, que vous ressentez qqch à l’intérieur qui vous dit que vous faites fausse route… et pourtant vous ne l’écoutez pas… car ce n’est RIEN… Peut-être qu’à force de ne pas l’écouter cette voix qui vous avertit que vos relations ne sont pas ok, que votre travail ne vous plait pas, que la relation avec vos enfants n’est pas celle que vous voulez… et bien peut-être que vous ne l’entendez même plus.
Est-ce cela que vous voulez pour vos enfants ? Notre cerveau apprend par répétition. Tout ce qui se répète, que cela soit bon ou mauvais pour nous est considéré comme important par notre cerveau. Si vous répétez de manière régulière à votre enfant que ce qu’il veut ou qu’il ressent n’est RIEN… il finira par le croire et fonctionner comme cela.
Le serveur du restaurant (lorsqu’ils sont ouvert… mais cela est un autre sujet…) apporte la glace de votre enfant avec un mauvais parfum ? Quelqu’un parle mal à votre enfant à l’arrêt de bus ? Votre enfant tombe et se fait mal ? L’enseignant de votre enfant met une croix rouge sur un devoir que votre enfant s’est donnée de la peine à faire ?
« CE N’EST PAS RIEN ! »
A partir d’aujourd’hui, je vous invite vivement à écouter les blessures et les émotions de vos enfants petites ou grandes! Cela les aidera à grandir et les renforcera.
« Oui, tu es tombé et cela te fait mal au genou, au coude ou au nez »
« Tu as eu peur en perdant l’équilibre en étant debout sur cette chaise ! (Et moi aussi j’ai eu peur d’ailleurs !) »
« C’est injuste que ta sœur ait mangé 3 bouts de chocolat au goûter et que tu n’en ait eu que 2 ! »
Les émotions guident nos décisions et nos actions. Nos actions créent nos résultats… Donc au finale… nos émotions créent nos résultats, pensez-y !
Apprendre à écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous et surtout apprendre à nos enfants à faire de même, c’est comme leur apprendre à lire la notice d’explication de votre nouveau four ou leur apprendre comment fonctionne leur voiture télécommandée, sauf qu’il s’agit de leur cerveau, de leur corps et donc de leur vie. C’est donc ESSENTIEL !
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