Comment organiser les « choses à faire » de toute la famille ?
Ce matin au café maman, nous avons parlé avec une maman des outils qui permettent de poser, déposer et retrouver tout ce qui est dans notre listes des choses à faire. Quand il y a dans le quotidien des informations, des choses à penser qui viennent en tête. Comment faire pour déposer ces listes et pouvoir les retrouver au moment opportun. Voici quelques pistes qui me semblent avoir de la valeur.
PANNEAU DE DÉCHARGE MENTALE
En premier lieu, je trouve que d’avoir un panneau de décharge mentale est vraiment une super opportunité. Chez nous, il est à l’intérieur d’une porte d’armoire de la cuisine. Il est ainsi présent et facilement accessible, mais non pas omniprésent. Sur ce tableau, nous pouvons mon conjoint et moi écrire par exemple « prendre rendez-vous pour mettre les pneus d’hiver », « appeler un ostéopathe pour ma fille », « organiser une rencontre avec les voisins pour faire le jardin ». C’est ce genre de petites tâches qui ont besoin de se poser quelque part et de ne pas surcharger notre mémoire à court terme.
Ce panneau permet aussi au conjoint de participer aux tâches. Généralement, la personne qui travaille le plus à l’extérieur et donc qui est le moins à la maison, a tendance à avoir une moins grande vision d’ensemble de l’organisation famililae. Ce petit outil, juste une simple feuille collée dans l’intérieur d’une porte d’armoire, permet de recentraliser toute la charge mentale et chacun peut piocher et faire des actions. De cette manière, cela permet de faire avancer la vie de famille plus simplement et de répartir l’explosion mentale qui a une petite tendance à stagner… chez… chez… la maman.
AGENDA PAPIER
Un deuxième outil que j’aime beaucoup est l’agenda papier. J’utilisais avant un agenda connecté, avec 4 agenda en 1… et j’avais la permanente impression que ma semaine était pleine (de trucs qui n’étaient même pas à moi !!). Je commande mon agenda sur le site : https://womenwarriors.fr . Je trouve cet agenda tellement bien conçu. Il a juste une petite liste to do list chaque semaine, qui est présente, mais pas trop grande. Cela veut dire que je ne peux pas m’agender 254 tâches (que je sais que je ne pourrai pas faire en 1 semaine), mais bien au contraire agender 7-8 choses qui sont prioritaires et que je fais. En bas de chaque semaine, je peux écrire mon moment préféré de ma semaine. Entre chaque mois, il y a une page récapitulative pour tout le mois ou je peux des objectifs et puis des pages de notes. Cet outil m’aide beaucoup à m’organiser dans la semaine et j’ai définitivement quitté mon agenda électronique et le fait d’être passé avec seulement mon agenda a beaucoup calmé mon mental.
GESTION DU STRESS
BAISSE TON STRESS – BAISSE TA CHARGE MENTALE – AUGMENTE TON NIVEAU DE BIEN-ÊTRE !!!
Le dernier point et certainement le plus important. Le fait de baisser le stress et d’apporter beaucoup plus de calme dans ta vie, va faire automatiquement diminuer ta charge mentale. Je pense que tu as surement observé que dans les moments où tu as plus de stress, ou tu as plus d’actions, ta charge mentale augmente. Il y a comme un roulement qui se met en place dans ton cerveau. Ah je devrais faire ça, et puis ça, et puis ça, et puis ça, et ton cerveau finit par ressembler à une liste de commissions ! Je t’invite à tester le fait de mettre du calme dès le matin dans ta journée. Je te propose de consacrer les 10 premières minutes de ta journée uniquement à toi !!! Cela peut être de te faire un thé et le boire assis tranquille dans le canapé. Cela peut être de lire un livre qui te fait plaisir, ou aller te promener un moment. Ou peut-être as-tu des belles idées à proposer à cette communauté !!! Mets-les en commentaire !
Belle journée à toi ! Et si tu sens que la charge de la semaine est trop grand pour toi, je t’invite à venir en parler un vendredi au café maman pour des solutions adaptées spécifiquement à ta situation !!