Je n’ai pas confiance en moi…
Dans son livre sur la préparation mentale, Christian Target (préparateur mental) part de ce postulat : la confiance n’est pas une donnée, mais une conséquence. Il ajoute : C’est la force ou la faiblesse d’un (ou plusieurs) des quatre autres éléments de potentiel qui fait la force ou la faiblesse de la confiance. C’est une construction permanente, souvent instable et qui dépend directement de l’état d’équilibre des autres potentiels de performance mentale : l’équilibre énergétique, l’équilibre émotionnel, la qualité du traitement de l’information (dont la concentration) et la capacité relationnelle.
La confiance est une construction de chaque instant
En conséquence, il est intéressant de pendre le problème à l’envers : Ce n’est pas parce que je manque de confiance en moi que je ne réussit pas. Mais au contraire, parce que je n’équilibre pas chacun des paramètre si dessus que je n’ai pas confiance. Prenons l’exemple du sportif qui se met en colère face à l’arbitre (émotionnel) : cette mobilisation anormale (énergétique) entraîne une perte de sensations dans son sport (traitement de l’info) et amène à une piètre performance. La confiance est une construction de chaque instant qui évolue à chaque minute de nos vie. Nous ne pouvons donc pas être en permanence à notre maximum. Peut-être qu’en l’acceptant et en imaginant une courbe fluctuante avec des hauts et des bas, la vie est plus légère et fluide. Et si vous passez par le bas de la courbe, bougez, changez un paramètre et elle remontera.
En travaillant en coaching, vous pouvez directement agir sur un ou plusieurs paramètre. Pensez-y, afin d’améliorer votre vie sportive, professionnelle ou personnelle … Je travaille avec le schéma ci-dessus plus complet. Il permet d’entrer dans du concret et d’agir dans le ou les potentiels à développer.
Un autre petit pas… pour PROGRAMMEZ LE SUCCÈS !