Je n’ai pas confiance en moi…

Nov 2, 2017 | Coaching, Coaching Familial, Mindset, Préparation mentale

Dans son livre sur la préparation mentale, Christian Target (préparateur mental) part de ce postulat : la confiance n’est pas une donnée, mais une conséquence. Il ajoute : C’est la force ou la faiblesse d’un (ou plusieurs) des quatre autres éléments de potentiel qui fait la force ou la faiblesse de la confiance. C’est une construction permanente, souvent instable et qui dépend directement de l’état d’équilibre des autres potentiels de  performance mentale : l’équilibre énergétique, l’équilibre émotionnel, la qualité du traitement de l’information (dont la concentration) et la capacité relationnelle.

Shema de la confiance en soi

La confiance est une construction de chaque instant

Le potentiel de performance

En conséquence, il est intéressant de pendre le problème à l’envers : Ce n’est pas parce que je manque de confiance en moi que je ne réussit pas. Mais au contraire, parce que je n’équilibre pas chacun des paramètre si dessus que je n’ai pas confiance. Prenons l’exemple du sportif qui se met en colère face à l’arbitre (émotionnel) : cette mobilisation anormale (énergétique) entraîne une perte de sensations dans son sport (traitement de l’info) et amène à une piètre performance. La confiance est une construction de chaque instant qui évolue à chaque minute de nos vie. Nous ne pouvons donc pas être en permanence à notre maximum. Peut-être qu’en l’acceptant et en imaginant une courbe fluctuante avec des hauts et des bas, la vie est plus légère et fluide. Et si vous passez par le bas de la courbe, bougez, changez un paramètre et elle remontera.

En travaillant en coaching, vous pouvez directement agir sur un ou plusieurs paramètre. Pensez-y, afin d’améliorer votre vie sportive, professionnelle ou personnelle … Je travaille avec le schéma ci-dessus plus complet. Il permet d’entrer dans du concret et d’agir dans le ou les potentiels à développer.

Un autre petit pas… pour PROGRAMMEZ LE SUCCÈS !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais c’est quoi l’histoire ????

On fait au mieux dans notre vie de maman… et certaines fois, c’est un sacré bazar tu ne trouves pas ?

Hier j’ai pleuré…

Le métier d’entrepreneure est génial et extrêmement prenant également tout comme le métier de parents. Il est fait d’essais, de doutes, d’incertitudes… et certaines fois, on aimerait bien être juste pris par la main.

Comment organiser les « choses à faire » de toute la famille ?

Quel outils efficaces qui permettent de poser, déposer et retrouver tout ce qui est dans notre listes des choses à faire de parent ?

Mise à plat

Ce soir, je t’écris cher parents qui en a sûrement des fois ras le bol !

Il revient bientôt papa ?

Petit analyse d’une scène observée chez des grands-parents tellement attentionnés ! Mais qu’est-ce qui se joue réellement ?

Arrives-tu à lâcher ?

1000, 10'000, 100'000 ? As-tu déjà compté combien de tâches tu fais par jour ? Je suis certaine que cela te ferais super peur !! Que tu sois une super maman en mode "je gère à fond la maison, le boulot, le temps pour moi, mes copines" ou que tu sois une super super...

As-tu ta chambre ?

As-tu un espace ressource rien que pour toi au sein de ton foyer ? Le rôle de maman apporte de la fatigue et peut-être as-tu besoin de dormir seule de temps en temps.

Est-ce le brouillard dans ta tête ?

Le rôle de maman va souvent de pair avec une charge mentale élevée. Ce n’est pas une fatalité, des solutions existent !!

Devenir flic… jamais bon en famille

Ce qui se passe au niveau des règles depuis le début de la pandémie me renvoie à un précepte que j'ai toujours appliqué au contact de groupes d’enfants.  "Devenir flic tu ne dois pas"  J’ai développé ce précepte quand je travaillais en structure d'accueil en...

L’important c’est que vous alliez bien !

2 ans déjà… 2 ans que mon troisième enfant est né. Ce petit bout d’être qui aujourd’hui rigole, me fait des blagues et fait du trapèze… est sorti par mon ventre il y a tout juste 2 ans. Nous avions mon conjoint et moi, rêvé d’une naissance dans la douceur de notre...

Tu aimerais recevoir des nouvelle du royaume du possible ?

Cela pourrait changer ta vie !

Je n’aime pas le spam… donc les news arrivent une fois par mois si la sérénité règne au royame !