Pour toutes questions : +41 79 646 19 92

  • Tu te sens parfois dépassé par tes projets, sans savoir par où commencer.
  • Tu t’éparpilles sans avancer. 
  • Tu as envie de donner un nouvel élan à ta vie pro et perso

Ce soir à Paris, je dors dans un AirBnB chez des grands-parents formidables. Et quand je rentre à la suite d’une belle journée de formation en PNL, il y a un petit bout de chou de 2 ans et demi qui soupe avec ses grands-parents.

Dès mon entrée dans l’appartement j’entends « Il est où papa ? » L’ambiance est très calme, conviviale. Je perçois tellement d’amour et d’attention de la part des grands-parents… « Il est au théâtre avec maman, tu vois, il sont sortis ce soir et après, ils viendront dormir ici ». Et le repas continue avec des échanges attentionnés. Je passe près de la table et profite de les remercier pour leur accueil et discuter un instant. « Elle est où maman ? »

Deux minutes à peine se sont déroulées depuis la première question. Les grands-parents se donnent beaucoup de peine pour expliquer où sont les parents et quand ils reviennent, avec beaucoup de détail et de douceur.

Je monte dans ma chambre travailler un moment. Et c’est une dizaine de minutes plus tard que j’entends à travers la porte (très fine la porte !) « Il est où papa ? ».

Cette scène peut paraître totalement anodyne… et pourtant à mon sens elle ne l’est pas. Si l’enfant avait obtenu la bonne réponse, il n’aurait pas reposé la question une, puis deux fois. Quand un enfant de 2,5 ans pose cette question, il souhaite rarement savoir où sont ses parents physiquement et à savoir obtenir une information. Cette question vient directement de la partie limbique de son cerveau… donc de sa partie émotionnelle. Si je devais résumer sa vrai demande… ce serait peut-être « je suis triste d’être éloigné de mes parents / mon papa / ma maman, ils me manquent… et je ne me sens pas complètement en sécurité contrairement à la maison ». Ou un truc du style. Et bien sûr, toi qui lit cet article, tu imagines bien qu’un enfants de 2.5 ans parle de cette manière !

Alors on répond quoi ???

« Je me demande si tu te sens triste de ne pas être avec papa et maman ? »

« Tu aimerais bien être près de papa et maman « 

« Ton papa te manques ? »

« Je me demande si tu es un peu triste d’être éloigné de maman »

Quand l’émotion est entendue, cela apporte du relâchement à l’intérieur du corps. Il est possible ensuite de proposer un câlin pour recréer un autre lien que celui qui n’est pas directement disponible

Et certainement que la question « Il est où papa? » ne reviendra plus sur la table.

A RETENIR

1. Entendre pleinement l’émotion qui est derrière la question (ou aussi dit autrement : arrêter de répondre avec le mental à un problème émotionnel
2. Répondre au besoin du moment (un câlin ?)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hypnotises-tu tes enfants ?

Endormir ses enfants quand il sont excités… un calvaire… et si tu essayais une petite technique ?!

Mais c’est quoi l’histoire ????

On fait au mieux dans notre vie de maman… et certaines fois, c’est un sacré bazar tu ne trouves pas ?

Hier j’ai pleuré…

Le métier d’entrepreneure est génial et extrêmement prenant également tout comme le métier de parents. Il est fait d’essais, de doutes, d’incertitudes… et certaines fois, on aimerait bien être juste pris par la main.

Comment organiser les « choses à faire » de toute la famille ?

Quel outils efficaces qui permettent de poser, déposer et retrouver tout ce qui est dans notre listes des choses à faire de parent ?

Mise à plat

Ce soir, je t’écris cher parents qui en a sûrement des fois ras le bol !

Arrives-tu à lâcher ?

1000, 10'000, 100'000 ? As-tu déjà compté combien de tâches tu fais par jour ? Je suis certaine que cela te ferais super peur !! Que tu sois une super maman en mode "je gère à fond la maison, le boulot, le temps pour moi, mes copines" ou que tu sois une super super...

As-tu ta chambre ?

As-tu un espace ressource rien que pour toi au sein de ton foyer ? Le rôle de maman apporte de la fatigue et peut-être as-tu besoin de dormir seule de temps en temps.

Est-ce le brouillard dans ta tête ?

Le rôle de maman va souvent de pair avec une charge mentale élevée. Ce n’est pas une fatalité, des solutions existent !!

Devenir flic… jamais bon en famille

Ce qui se passe au niveau des règles depuis le début de la pandémie me renvoie à un précepte que j'ai toujours appliqué au contact de groupes d’enfants.  "Devenir flic tu ne dois pas"  J’ai développé ce précepte quand je travaillais en structure d'accueil en...

L’important c’est que vous alliez bien !

2 ans déjà… 2 ans que mon troisième enfant est né. Ce petit bout d’être qui aujourd’hui rigole, me fait des blagues et fait du trapèze… est sorti par mon ventre il y a tout juste 2 ans. Nous avions mon conjoint et moi, rêvé d’une naissance dans la douceur de notre...

Tu aimerais recevoir des nouvelle du royaume du possible ?

Cela pourrait changer ta vie !

Je n’aime pas le spam… donc les news arrivent une fois par mois si la sérénité règne au royame !