Ce soir à Paris, je dors dans un AirBnB chez des grands-parents formidables. Et quand je rentre à la suite d’une belle journée de formation en PNL, il y a un petit bout de chou de 2 ans et demi qui soupe avec ses grands-parents.
Dès mon entrée dans l’appartement j’entends « Il est où papa ? » L’ambiance est très calme, conviviale. Je perçois tellement d’amour et d’attention de la part des grands-parents… « Il est au théâtre avec maman, tu vois, il sont sortis ce soir et après, ils viendront dormir ici ». Et le repas continue avec des échanges attentionnés. Je passe près de la table et profite de les remercier pour leur accueil et discuter un instant. « Elle est où maman ? »
Deux minutes à peine se sont déroulées depuis la première question. Les grands-parents se donnent beaucoup de peine pour expliquer où sont les parents et quand ils reviennent, avec beaucoup de détail et de douceur.
Je monte dans ma chambre travailler un moment. Et c’est une dizaine de minutes plus tard que j’entends à travers la porte (très fine la porte !) « Il est où papa ? ».
Cette scène peut paraître totalement anodyne… et pourtant à mon sens elle ne l’est pas. Si l’enfant avait obtenu la bonne réponse, il n’aurait pas reposé la question une, puis deux fois. Quand un enfant de 2,5 ans pose cette question, il souhaite rarement savoir où sont ses parents physiquement et à savoir obtenir une information. Cette question vient directement de la partie limbique de son cerveau… donc de sa partie émotionnelle. Si je devais résumer sa vrai demande… ce serait peut-être « je suis triste d’être éloigné de mes parents / mon papa / ma maman, ils me manquent… et je ne me sens pas complètement en sécurité contrairement à la maison ». Ou un truc du style. Et bien sûr, toi qui lit cet article, tu imagines bien qu’un enfants de 2.5 ans parle de cette manière !
Alors on répond quoi ???
« Je me demande si tu te sens triste de ne pas être avec papa et maman ? »
« Tu aimerais bien être près de papa et maman «
« Ton papa te manques ? »
« Je me demande si tu es un peu triste d’être éloigné de maman »
Quand l’émotion est entendue, cela apporte du relâchement à l’intérieur du corps. Il est possible ensuite de proposer un câlin pour recréer un autre lien que celui qui n’est pas directement disponible
Et certainement que la question « Il est où papa? » ne reviendra plus sur la table.
A RETENIR
1. Entendre pleinement l’émotion qui est derrière la question (ou aussi dit autrement : arrêter de répondre avec le mental à un problème émotionnel
2. Répondre au besoin du moment (un câlin ?)
0 commentaires